Catalogue • Formations
La relaxation dans l’accompagnement thérapeutique : approches intégratives, autonomie du patient, bien-être du professionnel
V2 du 15/02/2025
Vous suivez des patients ou des personnes atteintes de pathologies dont les effets peuvent être soulagés par la relaxation. Lors de cette formation, après avoir vu ou revu les fondamentaux de la physiologie du stress et des émotions, vous apprendrez à intégrer à votre pratique une autre manière de penser le vivant, grâce aux enseignements de base de la MTC et vous adopterez des outils complémentaires pour un maximum d’efficacité en un minimum de temps.
Professionnels de la santé et de l’accompagnement, personnel hospitalier, HAD, AMAPA ; aidants familiaux, thérapeutes et futurs thérapeutes, accompagnants, enseignants.
Intervenir régulièrement ou envisager de le faire, auprès de personnes atteintes de pathologies (Parkinson, TDAH, cancer, dyspraxie, dysarthrie, AVC, dysphagie, dysphonie, fibromyalgie, syndrome dépressif, troubles de la communication, de la concentration…)
Effectif maximum : 15 personnes
Inscription via notre bulletin d’inscription : au minimum 15 jours avant le démarrage de la session
OF certifié QUALIOPI : formation susceptible d’être prise en charge par le FIFPL
Vous apprendrez à associer à votre pratique des outils thérapeutiques complémentaires, de manière fluide et simple, qui permettront d’inclure et d’autonomiser encore davantage votre patient/consultant dans la démarche d’accompagnement pour des résultats optimisés. Vous serez le premier bénéficiaire de ces techniques pratiquées sur vous-même lors de cette formation.
Comprendre la physiologie du stress et des émotions, leur impact sur le corps et l’esprit de la personne, à travers différents axes d’approche : la théorie de la science occidentale, complétée par les enseignements de base de la MTC, pour assimiler le fonctionnement des organes et des émotions
selon la Théorie des 5 Éléments, pour enrichir son panel de connaissances et offrir au patient/consultant différents axes de lecture, de compréhension et de prise en soin de ses troubles.
Découvrir, explorer et analyser sur soi les différentes techniques de relaxation afin de les intégrer pour pouvoir en ressentir les effets sur son corps et sur son esprit en mesurant son niveau de tension sur une échelle subjective et grâce à la palpation des muscles.
Apprendre à reproduire les techniques de relaxation pour les transmettre au patient de manière verbale ou par palpation.
Comprendre l’intérêt de la relaxation intégrée à la prise en soin de troubles invalidants pour être capable de l’expliquer au patient en argumentant et en utilisant des supports visuels facilitant sa compréhension.
Apprendre à déceler les signaux de stress sur soi et sur autrui pour les conscientiser (toucher et parole).
Apprendre à repérer un déséquilibre éventuel du fonctionnement du SNA pour agir en conséquence grâce à des techniques éprouvées.
Intégrer un “répertoire” de pratiques à observer au quotidien pour aider le
patient à ancrer un état de détente facile à maintenir grâce à des exercices
simples à reproduire, notamment lors de situation de « crise ».
Programme détaillé :
Le contenu de la formation et son déroulement sont prévus et en adéquation avec les objectifs de celle-ci.
Il retrace les différentes étapes intermédiaires et la progression pédagogique.
JOUR 1 / Matin :
JOUR 1 / Après-midi :
JOUR 2 / Matin :
JOUR 2 / Après-midi :
JOUR 3 / Matin :
JOUR 3 / Après-midi :
Modalités :
Ortholistique s’engage à adapter chaque formation aux besoins réels du stagiaire.
L’animation est basée sur une pédagogie active, avec des exercices pratiques et personnalisés qui permet l’ancrage en temps réel.
Cette animation s’appuie sur une alternance d’exposés théoriques et pratiques.
Vidéo-projection. Support de cours délivré à chaque participant. Travaux pratiques.
Techniques
Intégrer des outils et des techniques conventionnels et complémentaires pour enrichir son champ d’action et d’intervention.
Apprendre à déceler les signaux de stress sur le patient, afin de les désactiver par le toucher et la parole.
Apprendre à reproduire les techniques de relaxation pour les transmettre au patient.
Comprendre l’intérêt de la relaxation intégrée à l’accompagnement de troubles ou de situations vécus comme difficiles.
Relationnelles
Apprendre à déceler les signaux de stress chez soi et chez l’autre afin de les désactiver
Transversales
Intégrer un “répertoire” de pratiques à observer au quotidien pour aider le patient à ancrer un état de détente facile à maintenir grâce à des exercices simples à reproduire.
Durée totale : 21 h 00 soit 3 jours
19, 20 et 21 juin 2025
11, 12 et 13 septembre 2025
16, 17 et 18 octobre 2025
4, 5 et 6 décembre 2025
Possibilité d’autres dates sur demande de groupe
Metz (57000)
Adresse précise donnée avant la formation
Possibilité d’autre lieu sur demande de groupe
540 €
Susceptible d’être pris en charge par le FIFPL
Un entretien préalable sera mis en place pour aménager au mieux la formation avec votre handicap. Nos intervenants savent adapter leurs méthodologies pédagogiques en fonction des différentes situations d’handicap.
Non prise en charge par l’OF.
Non pris en charge par l’OF
Formatrice : SEVESTRE Caroline
Tel : 0683169213
Mail : carolinesevestre@aol.com
Mise en place d’outils permettant de vérifier la réalité du suivi de la formation par les stagiaires (émargement par les stagiaires et le formateur, Attestation de stage)
Une attestation de compétences sera remise à chaque stagiaire
Une évaluation de l’action (satisfaction des participants) et une autre sur le degré d’acquisition des compétences (tests, examens, fiches d’évaluation, entretiens…) sont à envisager.
Évaluation des acquis (Mise en situation et QCM) / Corrections et échanges avec les stagiaires.
Évaluation de la prestation de formation « à chaud » (tour de table, cible, bilan écrit…).
Évaluation des acquis au regard des objectifs attendus « à froid » (recommandée). Après 3 mois ou 6 mois.
Approfondir sa compréhension des émotions, apprendre à observer le patient différemment, associer d’autres techniques complémentaires à la prise en soin et comprendre leur impact (automassages de régulation des organes internes)
Comprendre les mécanismes d’apparition des maladies et des cancers selon la MTC, prise en soin des séquelles des cancers les plus souvent retrouvés en pratique clinique
L’acupression : pratique complémentaire à intégrer à la prise en soin conventionnelle du patient.
Le massage taoïste de la tête, de la face et du cou : indications dans les séquelles de cancers ORL, migraines, AVC, traumatismes crâniens, TDAH, dysphonies, paralysies faciales…
*données mises à jour en fin d’année